Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique

Catégorie Art et culture
Durée 52 min
Année 2020
Voir la bande annonce
Synopsis
Première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 pour avoir, selon l’Académie, « rendu morceau par morceau leur histoire aux Africains-Américains », Toni Morrison n’a eu de cesse pendant 50 ans de dénoncer l’emprise de la « color line » sur la société américaine.

En 1984, son roman "Beloved" est une déflagration dans le paysage littéraire de l’époque. Pour la première fois, une auteure noire ose parler des fondements de la société américaine : l'esclavage.

Dans ce livre pamphlet, Toni Morrison fait tomber les masques d'une Amérique amnésique, qui dissimule et refoule les violences faites aux minorités. C’est une expérience fondatrice pour l’écrivaine, et pour toute une génération : « Il ne s'agissait pas tant de me recréer une nouvelle identité mais plutôt d'achever ce processus de devenir moi-même. En revenant aux origines, en nommant l'horreur de ces siècles passés. ». Grâce à "Beloved", d'autres voix Africaines-Américaines vont s’élever dans son sillage. A travers cette œuvre phare et les récits d’écrivains, activistes et historiens, le film explore les résonnances de l’œuvre de Toni Morrison dans l’Amérique d’aujourd’hui.
Réalisatrice
Claire Laborey
Productrice déléguée
Dominique Tibi
Productrice exécutive
Virginia Subramaniyam
Diffuseur
Arte
Distributeur
Arte distribution
infosales@artefrance.fr
Versions disponibles
Française
Anglaise
Le formidable documentaire de Claire Laborey scrute à la fois les objectifs de la romancière, et les questions qu'elle pose sans cesse. Résister et ne pas oublier, écrit Toni Morrison, car de Margaret Garner à George Floyd, l'histoire se répète et ce film passionnant le rappelle très justement.
Télérama
Un formidable épisode de la collection des "Grands Romans du scandale".
Le Monde