VGE, le théâtre du pouvoir

Catégorie Histoire
Durée 2x52 min
Année 2002
Synopsis
En mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République Française. Dans la foulée, il nomme son Premier ministre, Jacques Chirac. Les premiers mois baignent dans l’euphorie réformatrice. Mais si le tandem échoue après deux ans, cette rupture et la lutte qui s’ensuit sont-elles à l’origine de la défaite de la droite en 1981 ? Giscard gardera le souvenir douloureux d’un combat lancinant, mené tout au long de son septennat, à la fois sur sa droite et sur sa gauche. Le film nous montre un VGE qui accepte de parler de ses erreurs...
Réalisateur
William Karel
Productrice déléguée
Dominique Tibi
Diffuseur
France 3
Distributeur
sales@rocheproductions.com
Version disponible
Française
Film passionnant, de la première à la dernière seconde.
L’Express
Prodigieux travail sur le septennat de VGE enfin restitué dans sa grandeur et ses travers, au gré d'une histoire que William Karel a construite comme celle du baiser politiquement meurtrier de l'homme-araignée Jacques Chirac.
Télérama
Chef d’œuvre d'analyse et d'intelligence.
Libération
Succulent documentaire. Un tableau piquant des intrigues et des trahisons inhérentes au pouvoir.
Le Figaro
Une leçon d'histoire immédiate habilement mise en scène et passionnante.
Le Monde
Luttes de palais, conquête du pouvoir, guerre des chefs. Voilà l'argument de VGE, le théâtre du pouvoir, brillant et passionnant documentaire (...) la force de William Karel est de parvenir à faire un véritable roman de lutte pour le pouvoir.
France Soir

Récompenses et sélections