1939, La France entre en guerre

Catégorie Histoire
Durée 90 min et 52 min
Année 2019
Synopsis
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie. Suivront neuf longs mois de face à face, la « drôle de guerre ». Mais en quelques semaines, en 1940, l’armée française est balayée. Comment expliquer une si brusque défaite ? Comment les Français ont-ils vécu, dans leur chair, ces mois d’attentes, puis la terrible débâcle ? Comment ont-ils traversé ces heures sombres ? Avec ce film tout en archives colorisées, Antoine Vitkine nous plonge au cœur de ces heures sombres et s’interroge sur les raisons d’une défaite dont la France ne s’est jamais vraiment relevée.
Réalisateur
Antoine Vitkine
Productrice déléguée
Dominique Tibi
Diffuseur
France 3
Distributeur
sales@rocheproductions.com
Version disponible
Française
Coproductions
ECPAD
À la faveur d’images d’archives parfois inédites et captivantes, ce film nous plonge, quatre-vingts ans plus tard, dans la sidération d’un peuple, après une défaite foudroyante, entraînant le douloureux exode de millions de civils.
Le Pèlerin
Gros plan sur cette drôle de guerre qui va plonger la France dans une situation inimaginable et angoissante, de septembre 1939 à mai 1940. Un récit remarquable, illustré d'images parfois inédites et de témoignages d'époque. Captivant.
Télérama